Ô C'Bon
Ô C'Bon ne fait pas dans l’esbroufe ! C’est dans un cadre agréable et convivial que l’on peut déguster chaque midi du lundi au samedi, à base de produits frais, bio et souvent locaux, des bons petits plats préparés avec amour. Les produits sont travaillés sur place et la carte combine viande, poisson et proposition végétarienne.
📍Saint-Étienne, 26 rue Brossard
✅Sur place
🍽️Carné, végétarien
⌚Du lundi au samedi : 11h45 - 14h15
Pourquoi avoir rejoint le label ?
« J'ai toujours eu ces valeurs : local, écolo, bio. Je ne me voyais pas reprendre un restaurant sans ces valeurs. C'est pour ça que j'ai repris ce restaurant puisqu'il était déjà dans le bio et dans le local donc autant reprendre celui-ci plutôt que d'en prendre un autre, sachant qu'il y avait déjà la clientèle en accord avec les valeurs.
Pour moi, l'important c'est de faire quelque chose qui me plaît et qui m'amuse, en plus les gens mangent sainement et sont contents ! »
Valorisation des biodéchets
« Chez moi, j’ai un jardin d’environ 40 mètres carrés ce qui me permet déjà d’avoir quelques légumes, donc comme j’ai un jardin, j’ai aussi un compost, le compost dit aussi vie animale, ça crée une biodiversité. Comme les légumes sont bio et nettoyés je peux les utiliser avec ou sans la peau, après je ne fais pas de chips d’épluchures ou ce genre de choses, mais je peux réutiliser dans des bouillons, des soupes. »
Approvisionnement local
« Donc pour le bio, je fais tout au maximum et ça depuis le début, j’ai toujours été dans le bio. Pour tout ce qui se mange, j’essaye de faire bio, local, mon but, c’est de faire du bio qui est bon. Et puis le local est vraiment important, je vais prendre les viandes au GAEC Du Terroir à la Fouillouse, le poisson à la poissonnerie Robert. Je prends au maximum du bio, du local et tout le temps du frais. »
Circulation de la monnaie locale
« Je fais partie du Lien depuis le début du restaurant et à titre personnel, j’ai toujours fait partie d’une monnaie locale, j’apprécie énormément ce genre d’initiative. J’ai régulièrement des clients qui payent en monnaie locale, les gens le savent et j’ai une clientèle qui est plutôt régulière donc ça se sait. »