Monnaie locale


Le critère

Il garantit la possibilité d’utiliser la monnaie locale pour payer votre restaurant. Celle du bassin de la Loire s’appelle le LIEN.
Professionnels et particuliers peuvent échanger des euros contre autant de Liens et dépenser cette monnaie dans le réseau de ses utilisateurs.

L'enjeu

En 50 ans, la part des importations et des exportations a doublé dans le PIB français (de 15 à 30 %), alors même que celui-ci augmentait.

L’augmentation constante des échanges économiques internationaux implique la délocalisation de la production dans des pays aux normes sociales et environnementales les plus basses, mais aussi la spécialisation, la concentration des savoir-faire et des richesses et la multiplication des flux à l’échelle mondiale.

L’impact

En se réappropriant l’outil qu’est la monnaie, le mouvement des monnaies locales redonne aux individus un pouvoir de choix sur les modes de production et la politique économique. Ce sont les citoyens qui conventionnent les entreprises pouvant utiliser cette monnaie.

Son usage maintient la richesse et les savoir-faire sur le territoire : une fois en circulation, elle incite les particuliers et les professionnels à rediriger leur consommation vers les biens et services produits localement.

Elle renforce la capacité d’autofinancement de l’économie sociale et solidaire. L’euro échangé contre un lien est déposé sur un fonds de garantie dans une banque éthique (La Nef ou le Crédit Coopératif) puis investi dans des projets solidaires ou écologiques.

Sources : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/monnaie-locale  https://lelien42.org/  https://sol-monnaies-locales.org/pourquoi-une-monnaie-locale  https://sol-monnaies-locales.org/l-impact-social