Jean Les Crocs

Jean les Crocs, c’est un restaurant éco-responsable proposant des plats variés et renouvelés régulièrement. Engagé dans une démarche qualité, tout est fait maison avec des produits locaux. La vente à emporter est assurée avec des contenants consignés. Salades, sandwichs, plats du jour et pâtisseries vous sont proposés aux abords du Parc Villeboeuf.

📍Saint-Étienne, 10 Place Villeboeuf

✅Sur place, à emporter, livraison, traiteur

🍽️Carné, végétarien, végétalien

⌚Du lundi au vendredi : 11h30 - 14h30

​​​​​​​​​V​is​i​t​ez ​le​ur​ s​i​te

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée





 

Pourquoi avoir rejoint le label ?


« Tout ce que j’ai mis en place fait partie intégrante du projet. Cela résonne sur des convictions personnelles et j’ai toujours eu la fibre écolo. Auparavant, dans les restaurants où j’ai travaillé, c’était déjà compliqué de faire trier les déchets. C’était l’occasion de tout mettre en pratique, d’avoir des horaires plus soutenables et de pouvoir faire ce que je veux au niveau écologique. »

Emballage consigné


« On a des bocaux en verre consignés pour les clients qui prennent à emporter ou en livraison, et ça nous permet de réduire par rapport à ce qui se fait de 90 % nos déchets. Plusieurs clients sont également dans cette démarche éthique, éco-responsable, ils réutilisent les couverts qui sont compostables ou amènent leurs propres couverts. Il y a une réduction drastique des emballages, je me fournis beaucoup en vrac. Les déchets ménagers correspondent à une poubelle de 50 L par semaine environ. »


Valorisation des biodéchets


« J’ai un seau de Compostond et on a la grosse poubelle dehors qu’on vient nous récupérer sur demande. Comme on travaille beaucoup avec des produits frais et qu’on fait essentiellement des choses maison, on a donc plus de biodéchets que de déchets ménagers. J’ai un seau de 30 L qui me fait une petite semaine pour les biodéchets. J'en valorise pour les remettre dans des plats, comme avec les pépins de courge pour les mettre sur les soupes ou les chips d'épluchure, mais je ne peux pas me consacrer totalement à ça par manque de temps. »

Approvisionnement local


« Toute la viande est locale, le poisson est acheté en poissonnerie. Pour les épices, j’achète environ 1/3 chez Vrac en Vert et 2/3 chez METRO. Pour le primeur, ce sont des produits locaux et français, je suis à au moins 50 % d’approvisionnement local dans un rayon de 150 km. »

Livraison éco-responsable


« Pour la livraison, j’ai pris un vélo cargo, ça me permet de faire toutes mes livraisons dans un rayon de 2 km autour du restaurant, on fonctionne uniquement avec le vélo. Pour tout le reste de Saint-Etienne, je passe par Les Coursiers Stéphanois. Les livraisons à vélo permettent de réduire la pollution mais aussi de réduire les coûts, pas de frais d’essence, stationnement, contrôle technique… »

Circulation de la monnaie locale


« Je suis adhérente au Lien quasiment depuis le début, ça rentre dans les critères du restaurant, dans mon éthique, dans le concept et les gens réagissaient bien dessus. J’ai des clients qui se sont mis au Lien, des clients qui sont venus grâce au Lien, ça m’a permis de forger un réseau. Les commandes en Lien représentent entre 5 et 10 % de mon chiffre d’affaires, et cela me permet également de régler certains de mes fournisseurs. »